La ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et du sport, Sarah El Haïry a présenté le plan « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs ». Ce plan comprend de nombreuses nouvelle mesures BAFA pour un investissement total de 64 millions d’euros.
Voici les nouvelles mesures BAFA qui concernent les animateurs tout au long de leur profession.
L’État versera une aide exceptionnelle en 2022 à 2 500 animateurs en exercice depuis au moins 3 ans, leur permettant de se former au certificat (CQP Animateur périscolaire) et d’évoluer professionnellement.
Sur jeunes.gouv.fr,associations.gouv.fr et 1jeune1solution.gouv.fr une publication sous forme de brochure pour permettre aux animateurs d’évoluer et aux personnes intéressées de rejoindre l’animation .
En 2022, 20 000 jeunes qui terminent leur formation BAFA se verront accordé une aide exceptionnelle de 200 euros. En ciblant les jeunes qui réalisent la phase d’approfondissement de leur formation. Cette mesure sera de nature à inciter de nombreux jeunes à finaliser leur formation rapidement. Pour venir renforcer les équipes d’animation dès l’été prochain.
Un abaissement à 16 ans de l’âge minimum d’entrée en formation à compter du 1er juillet 202. Cette abaissement permettra également d’attirer plus d’adolescents engagés dans des associations locales et de créer une continuité avec le SNU.
Les Jeunes peuvent citer la formation BAFA et l’expérience dans l’animation au titre de leur expérience et engagement. La communication auprès des lycéens intégrera une information sur Parcoursup avec une valorisation d’engagement.