Dans cet article, vous pourrez retrouver de nombreux de conseils donnés par le ministère des sports sur la conduite à tenir avant le ski et sur les pistes.
Arriver en forme avec une bonne préparation physique (séances de marche, footing, gym, fitness…) permet de pratiquer votre activité de ski en toute sérénité et de prévenir bien des accidents.
Consultez chaque jour les prévisions météo sur votre station de ski ou auprès des pisteurs-secouristes. Étudiez le plan des pistes et consultez les panneaux d’ouverture et de fermeture des pistes et des remontées mécaniques.
Avec le froid, l’altitude et l’effort, vous consommez davantage de calories.
La montagne, c’est du sport. Un échauffement d’une dizaine de minutes est important, les jambes sont à prioriser mais en cas de chute, un échauffement du corps entier sera plus bénéfique.
Vous préviendrez les risques de lésions oculaires liés à la réflexion des rayons U.V. sur la
neige et vous protégerez votre peau des brûlures du soleil.
Ne gênez pas, par vos trajectoires, les skieurs situés en-dessous de vous. Ils ne vous voient pas toujours arriver. C’est à vous d’anticiper !
Adaptez-les à vos capacités techniques et physiques, au trafic, à la visibilité, à la difficulté de la piste et à l’état de la neige. Ralentissez notamment en traversant des zones pour débutants, près des files d’attente et en bas des pistes.
Evitez de stationner dans les passages étroits ou derrière les bosses et restez toujours visible et prévisible pour les skieurs situés au-dessus de vous (en amont).
Pour votre sécurité, les pistes font l’objet d’un balisage et d’une signalisation spécifique. Respectez-les et,
si besoin, informez-vous auprès des professionnels pisteurs-secouristes et conducteurs d’appareil.
Ne slalomez pas entre les balises : ce comportement vous exposerait à un risque de collision avec les autres usagers de la piste.
Certaines manœuvres peuvent être plus difficiles à effectuer en handiski, veillez à ne pas gêner les
pratiquants.