Vous cherchez un moyen de financer un séjour linguistique ? Il existe pour les enfants et les adolescents des aides pour les séjours linguistiques. Ainsi, la découverte d’un nouveau pays et la joie de pratiquer au quotidien une langue étrangère sont accessibles.
Un séjour à l’étranger représente une magnifique opportunité. En revanche, trouver le financement pour un séjour linguistique n’est pas toujours évident. Heureusement, il existe des aides.
La Caisse d’allocations familiales peut vous aider à financer un séjour linguistique via les bons CAF. Cependant, le montant alloué dépend du quotient familial de votre famille. Nous vous invitons donc à vous rapprocher de la CAF de votre département, afin de connaître les modalités de prise en charge qui pourraient vous être octroyées.
De plus, les villes, les départements et les régions peuvent être des sources possibles de financement. Subventions individuelles, dispositifs particuliers… Ces derniers proposent diverses aides financières. Vous pouvez les consulter en ligne sur leur site ou encore prendre contact avec les départements vacances enfance ou jeunesse de votre ville. Notez que les aides varient d’une collectivité territoriale à l’autre. Bonne nouvelle ! Les aides des collectivités sont parfois cumulables.
Votre Comité d’Entreprise peut être également vous aider à financer un séjour linguistique via des prises en charge partielles (chèques vacances ANCV, % de prise en charge,…). N’hésitez pas à prendre contact avec eux !
Enfin, les ministères de l’Éducation et des Affaires étrangères, ainsi que certaines ambassades proposent quelques dispositifs d’aide très encadrés. Retrouvez toutes les informations disponibles sur les différents sites des affaires étrangères ou des ambassades.