L’association REGARDS te propose de vivre une expérience inoubliable en passant une partie, voire l’ensemble de ta Scolarité en Irlande !
IRLANDE : Ireland en anglais / Éire en irlandais *
L’Irlande regroupe 26 comtés (les 6 autres comtés au Nord de l’île forme l’Irlande du Nord). La capitale est Dublin (en irlandais : Baile Átha Cliath). La population irlandaise est de 5 millions d’habitants. Le symbole officiel du pays est la harpe celtique. Le trèfle irlandais est également souvent utilisé comme autre symbole (notamment par l’équipe de rugby irlandaise).
La fête nationale est la Saint-Patrick, le 17 mars.
L’Irlande a été colonisée par l’Angleterre dès le 12ème siècle et intégrée au Royaume-Uni en 1800. La population irlandaise s’est toujours rebellée contre l’occupant anglais. Suite à cale, en 1916, l’insurrection de Pâques à Dublin débouche sur la proclamation de l’indépendance. Une guerre éclate entre les rebelles de l’Irish Republican Army, et les anglais qui prend fin en 1922 avec le fameux traité par lequel les anglais accordent l’indépendance à une partie du pays, et conserve 6 comtés dans l’Irlande du Nord sous administration britannique.
Cette situation, insatisfaisante aux yeux de nombreux irlandais va déboucher sur une courte guerre civile, puis la situation se stabilise, l’Irlande devient une République en 1949. En 1973, elle rentre au sein de la Communauté Economique Européenne. Dans les années 90, elle connaît un incroyable boom économique, lui valant le surnom de « tigre celtique ». En 1999, l’Irlande intègre la zone Euro.
*il y a deux langues officielles : l’anglais(English) et l’irlandais, qu’on appelle aussi le gaélique(Irish)
Le grand classique : « L’homme tranquille » (1952) de John Ford, avec John Wayne dans le rôle d’un boxeur qui abandonne sa carrière et regagne ainsi son Irlande natale.
Sur l’histoire du conflit avec les anglais : « Au nom du père » de Jim Sheridan, « Michael Collins » de Neil Jordan mais encore « Le vent se lève » de Ken Loach.
Les comédies adaptés des romans de Roddy Doyle tels que : « Les Comminments » de Alan Parker, « The Snapper » et « The Van » de Stephen Frears, sur le Dublin des années 80.
Maintenant que tu en sais plus sur l’histoire de l’Irlande, lances-toi dans l’un de nos séjours linguistiques pour perfectionner ton anglais tout en étant immerger dans le pays !
Ton expérience en Irlande, et davantage grâce à la scolarité en Irlande, lors de ton inscription sur PARCOURSUP tu pourras mettre en avant ton expérience à l’étranger mais également le fait d’avoir fortifier ton anglais !
En amont de ta scolarité en Irlande, n’oublie pas de te renseigner auprès de ton école française si le fait de partir te scolariser à l’étranger ne provoquera pas un redoublement lors de ton retour !
Découvre toutes nos offres de séjours en cliquant ici !